Fonds d'insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP)

Le fond d'insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) permet de financer des actions de formation permettant la compensation d’un handicap ou s’inscrivant dans un parcours de reclassement professionnel ou d’une réaffectation pour raison de santé..

Qu’est-ce que le financement par le FIPHFP ?
Comment être éligible au FIPHFP ?

Pour être éligible au FIPHFP, il suffit de présenter une pièce justifiant votre intégration au sein de la loi d'obligation d’emploi. Néanmoins, seuls les employeurs du secteur public peuvent faire une demande.

Comment fonctionne le FIPHFP ?

Le FIPHFP a trois modes d’action. Pour une formation destinée à compenser le handicap de la personne, les frais de formation permettent d’acquérir un matériel adapté. Le financement par le FIPHFP se met en place dans la limite d’un plafond de 500€ par jour maximum, seulement durant 10 jours maximum. Cependant, l’agent est rémunéré à 100 % pendant le temps de sa formation. Dans le cadre d’une formation dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé, le FIPHFP assume les frais de formation (déduction faite des autres financements). Le financement du FIPHFP se met en place dans la limite d’un plafond de 10000€ par an de date à date, seulement pour une durée de 3 ans maximum. Cependant, l’agent est rémunéré à hauteur de 60 % pendant le temps de sa formation.

Comment débuter ma formation avec le FIPHFP ?

Pour obtenir un financement pour la formation avec le FIPHFP, le plus simple est de prendre contact avec le FIPHFP.

Pour commencer vos démarches, rendez-vous sur :

https://www.fiphfp.fr/