Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences ( ex-plan de formation) évalue l’intégralité des actions que l'employeur fait suivre à ses salariés. Le plan de développement des compétences permet aux salariés de s’adapter au changement relatif à leur poste de travail tout en garantissant leur employabilité. Ce dernier garantit à l’entreprise une nouvelle compétitivité puisqu’elle dispose des compétences nécessaires pour affronter les évolutions

organisationnelles et techniques. On distingue deux sortes d’actions de formation au sein du plan de développement des compétences : Les actions obligatoires ou nécessaires. Ces dernières équivalent à toute action de formation appliquant une convention internationale ou des dispositions légales réglementaires dans le but d’exercer une activité ou une fonction. Elles sont obligatoirement organisées sur le temps de travail. Les autres actions de formation ne sont pas obligatoirement organisées sur le temps de travail.

Qu’est-ce que le financement par le plan de développement des compétences ?
Comment être éligible au plan de développement des compétences ?

Tout salarié d’une entreprise est éligible au plan de développement des compétences. Peu importe son contrat de travail.

Comment fonctionne le financement ?

Les demandeurs d’emploi n’obtiennent pas de droits à formation sur le CPF pendant leur période de chômage. Ils peuvent toutefois utiliser les droits acquis lorsqu’ils étaient en

activité.

Les frais pédagogiques (c’est-à-dire les frais de formation) peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation. Les frais de mobilités et annexes sont exclus de cette prise en charge

Si le CPF ne permet pas de couvrir la totalité des frais, Un paiement par carte bancaire est possible.

Une demande d’abondement à Pôle emploi sur votre reste à charge peut être réalisée. Pôle emploi vous répond dans votre espace personnel Mon Compte Formation sous 10 jours à partir de la date de votre demande.

Quelles sont les démarches pour accéder au financement ?

Pour demander un abondement du Pôle Emploi, le stagiaire doit:

expliquer en quelques lignes à son conseiller Pôle emploi pourquoi cette formation va lui permettre de réussir son projet d’accès au retour à l’emploi.

L’accord de Pôle emploi est soumis à certaines conditions, le stagiaire doit se renseigner auprès de son conseiller Pôle emploi.

En tant que demandeur d’emploi, le stagiaire doit être présent durant la formation et continuer à s’actualiser en fin de mois. En cas de manquement, il risque de ne plus être inscrit à Pôle emploi et ne plus percevoir vos allocations et rémunération de formation potentielles.

Pour commencer vos démarches, rendez-vous sur :

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences