Plan Régional de Formation (PRF)
Depuis la loi du 7 août 2015, la région s’est vue attribuer de nouvelles compétences, parmi celles-ci le développement économique de la région. C’est pourquoi elle propose des formations pour les personnes en recherche d’emploi dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF). Ces formations sont sélectionnées sur la base de critères stricts en fonction des besoins de compétences et de qualifications de filières nécessitant l’aide de la région.
Elles sont sélectionnées via des appels d’offres. Ces formations peuvent être qualifiantes, c'est-à-dire qu’elles visent l’obtention d’un certificat professionnel, ou professionnalisante et visent l’acquisition de connaissances et compétences ciblées (en complément de compétences déjà acquises).
Qu’est-ce que le financement par le PRF ?
Comment être éligible à le PRF ?
Pour devenir éligible à cette subvention, il faut être demandeur d’emploi indemnisé ou non, quel que soit le niveau de qualification.
Comment fonctionne le PRF ?
Le Programme Régional de Formation (PRF) est entièrement pris en charge par la région. Ces offres sont prioritairement accessibles aux demandeurs d’emploi, ceux-ci doivent d’abord présenter un projet réaliste et réalisable.
Il est important de savoir que pour être éligible au PRF, l’organisme de formation doit avoir été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres.
Comment suis-je rémunéré avec le PRF ?
Le mode de rémunération diffère selon l’indemnisation que vous percevez ou non.
Si vous êtes indemnisé, vous pourrez percevoir l’aide au retour à l’emploi formation (AREF).
Si vous n’êtes pas indemnisé, vous recevrez une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).
Comment débuter ma formation avec le PRF ?
Pour débuter votre formation, le plus simple est de se renseigner auprès de votre conseiller emploi.
Pour entamer vos démarches, rendez-vous sur :